Notre équipe a été contactée par un client résidant sur la commune de Vivonne, situé dans la Vienne à proximité de Poitiers(86). Celui-ci souhaitait bénéficier d’un espace de vie supplémentaire intégré dans son habitation. Cette nouvelle extension devrait aussi permettre d’isoler efficacement le logement contre le froid et la chaleur.

Il avait déjà équipé sa maison, un pavillon datant des années 2000, d’une pergola en acier et toiture en toile, sans aucun vitrage, ni stores verticaux. Cette pergola lui permettait de bénéficier d’une extension relativement agréable, mais dont il ne profitait réellement que durant une petite partie de l’année.  

Pour sa nouvelle extension, notre client souhaitait conserver une surface de vitrage importante afin de bénéficier d’une très belle luminosité et de profiter de la vue sur son jardin.

Véranda en construction

Le souhait de notre client : construire une véranda pour agrandir son lieu de vie tout en bénéficiant d’une isolation performante

Notre client souhaitait agrandir sa surface au sol pour créer une nouvelle salle à manger, et ainsi gagner de l’espace dans le salon existant. Il souhaitait également conserver le charme d’un espace largement ouvert sur le jardin. C’est donc naturellement que nous l’avons orienté vers la création d’une véranda en aluminium.

Notre équipe d’experts lui a proposé une solution adaptée à ses besoins et à ses attentes, que ce soit en termes d’esthétisme, de confort et de performances énergétiques : une véranda à haute isolation thermique.

Cependant, le logement de notre client présentait une contrainte particulière :  la terrasse existante n’était pas assez solide pour supporter le poids de la véranda à isolation performante (vitrage, toiture, structure aluminium, éclairage, stores…) et présentait un risque d’affaissement. Nous avons transmis toutes les informations techniques au maçon de notre client afin qu’il réalise les aménagements adaptés.

La solution Loisirs Véranda : une véranda à haute isolation thermique pour allier performance énergétique et confort

Qu’est-ce qu’une véranda à haute isolation ?

Une véranda à haute isolation thermique est conçue pour garantir un pouvoir isolant de haute qualité.  Le choix des matériaux utilisés permet de protéger efficacement le logement des fluctuations de températures, des déperditions de chaleur et du froid.

Ce type de véranda permet à nos clients de réaliser des économies d’énergie significatives tout en bénéficiant d’un espace de vie confortable à l’esthétique soignée.

Visualisation et validation du projet de véranda

Nous avons présenté à notre client des réalisations et plans 3D afin de valider avec lui l’implantation de sa véranda à haute isolation thermique.

Ces conceptions 3D ont permis à notre client de comprendre le chantier dans sa globalité et d’avoir une vision précise de l’implantation de sa véranda au cœur de son habitation. De cette manière, il a pu appréhender son nouvel espace de vie, ses volumes et son design avant le début des travaux.

Rendu 3D sur ordinateur
Rendu 3D photoréaliste
Coffrage de la dalle béton mis en place
Dalle béton fraîchement coulée

Rénovation de la terrasse avant construction de la véranda à haute isolation.

En premier lieu, il a fallu rénover la terrasse existante afin de lui permettre de supporter l’installation de la nouvelle véranda.

Le maçon a réalisé un bandeau périphérique renforcé, conforme au DTU, pour supporter le poids de la véranda. Puis il a procédé à la création d’une dalle isolée et suffisamment épaisse pour rattraper le niveau du sol de la maison. Pour terminer, un réseau pour évacuer les eaux pluviales a été mis en place.

A partir de ce moment, la terrasse était parfaitement adaptée et prête à recevoir la structure de la nouvelle véranda !

Caractéristiques techniques de la véranda

Notre client a validé la création d’une véranda à haute isolation thermique d’une surface de 23m². Ce type de véranda est conçu pour garantir une isolation maximale.

Réalisation de l’isolation de la véranda

Des plaques de 164mm d’épaisseur, extrêmement isolantes, ont été mises en place sur la toiture de la véranda. Ces plaques ont un coefficient de déperdition thermique 0.16 W/km². De son côté, leur résistance thermique s’élève à 5.94 K.m²/W. Les châssis sont eux aussi conçus pour offrir une isolation et une performance thermique maximale avec coefficient de Uw = 1.3 W/m²K.

Pour ce type de véranda, l’isolation se fait à la fois par le sol, par les parois verticales et par la toiture.

Véranda complètement montée
deux stores ZIP à capteurs solaire sur la véranda

Installation de stores pare-soleil sur les parois sud de la véranda.

Orientée côté sud, la façade de la véranda de notre client a été équipée de stores ZIP pilotable à distance par télécommande. Ces stores haute performance garantissent une protection efficace contre les rayons du soleil. Ils permettent à la fois d’éviter une luminosité excessive, de garantir une excellente isolation en évitant les ponts thermiques, et de préserver l’intimité des membres du foyer.

En complément du pilotage par télécommande, notre client a opté pour l’installation du module « idiamant ». Ce module de contrôle permet le pilotage à distance de chacun des stores Zip. Ce contrôle peut se faire par la voix avec des équipements Google ou Alexa.

Le système de programmation des stores zip permet de planifier l’ouverture et la fermeture, aux jours et horaires choisis par notre client.

Grâce à l’application smartphone, la fonction « pilotage intelligent » offre la possibilité de programmer les horaires d’ouverture et de fermeture en s’alignant sur les horaires du lever et du coucher du soleil.

Mise en place d’un éclairage LED intégré à la structure de la véranda

Afin de garantir à notre client une luminosité optimale chaque heure du jour et de la nuit, nous lui avons proposé la mise en place d’un éclairage LED, directement intégré à la structure de sa véranda à haute isolation thermique. Discrétion et efficacité assurées !

Véranda vu de l'intérieur de nuit avec éclairage led

Déroulement de la construction de la véranda à haute isolation

Les formalités administratives (déclaration de travaux auprès de services de l’urbanisme de Vivonne dans la Vienne-86) ont été remplies et ont obtenus une réponse favorable en moins de 2 mois !

Notre métreur qualifié est venu effectuer la prise de mesures pour lancer la fabrication de la structure sur mesure de la véranda de notre client. La fabrication a eu lieu directement dans nos ateliers de Migné-Auxances (Vienne 86).

Le bandeau périphérique a été réalisé par maçon, tout comme l’isolation du sol, la création de la dalle béton et la pose du carrelage ainsi que la finalisation de l’extérieur (eaux pluviales + aménagement paysager).

En seulement une semaine, notre équipe de techniciens professionnels a réalisé l’installation de la véranda à haute isolation thermique.

Objectifs remplis pour la véranda à haute isolation thermique !

Véranda vu de l'intérieur

Aujourd’hui, la véranda à haute isolation thermique de notre client remplit à 100% sa mission !

Les matériaux utilisés pour isoler une véranda à haute isolation thermique se révèlent efficaces, quelle que soit l’orientation de la véranda. Les isolants mis en œuvre permettent à la véranda d’être parfaitement isolée, depuis le toit, les vitrages et le sol, même au plus froid de l’hiver.

Construire une véranda à haute isolation thermique est un excellent moyen de contrecarrer l’augmentation des prix de l’énergie en diminuant ses factures !

Notre client bénéficie aujourd’hui d’une véritablepièce à vivre utilisable toute l’année ! Sa surface de 23m² a permis l’aménagement d’une nouvelle salle à manger avec un bel espace de circulation. Terminé les déperditions de chaleur ! L’isolation haut de gamme de sa véranda permet à notre client d’obtenir des températures de 8° à 12° de plus qu’à l’extérieur en automne et sans utiliser le chauffage !

Besoin de conseils pour l’installation de votre véranda dans la Vienne (86) ? Contactez-nous !

Le mot de notre client

Les travaux de construction de notre véranda à haute isolation thermique se sont passés sans aucun problème ! Il a fallu environ 6 mois de délai pour sa réalisation : depuis la déclaration de travaux à l’achèvement des travaux intérieur et extérieur.

L’isolation performante, l’efficacité des protections solaires et l’espace de vie gagné nous donnent entière satisfaction !

Des idées de projet ?

Parlez nous de votre projet pour obtenir des conseils ou un devis personnalisé !

Découvrez plus d’actualités